Les micro-onduleurs Enphase qui ne communiquent pas avec le système de monitoring Enphase Enlighten sont affichés en gris. Avant de paniquer, sachez que la plupart des problèmes de communication (jusqu'à 70%) se résolvent automatiquement, souvent au lever du soleil.
Identifier la cause du problème
Si certains micro-onduleurs persistent à ne pas communiquer, il est important d'identifier la cause du problème. Plusieurs facteurs peuvent être en cause :
Diagnostic de la panne par le SAV
L'objectif est de rétablir la communication des micro-onduleurs, qu'il s'agisse d'un seul ou de plusieurs. Cela permettra d'optimiser le fonctionnement et la production de votre installation solaire.
Réinitialisation des micro-onduleurs (en dernier recours)
Si les étapes précédentes n'ont pas permis de résoudre le problème, vous pouvez essayer de réinitialiser le micro-onduleur. Cette opération rétablira les paramètres d'usine et pourra résoudre certains problèmes. Suivez attentivement les instructions de sécurité pour effectuer cette réinitialisation.
Suivez la marche à suivre :
Attention : cette procédure de réinitialisation est à réaliser avec la plus grande précaution. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.
Voici les étapes à suivre pour réinitialiser un micro-onduleur Enphase :
Localisation du micro-onduleur : Identifiez le micro-onduleur que vous souhaitez réinitialiser. Il est généralement situé à l'arrière du panneau solaire.
Coupure de l'alimentation : Coupez l'alimentation CA du micro-onduleur en déclenchant le disjoncteur correspondant dans votre coffret électrique.
Attente de décharge : Attendez 5 à 10 minutes pour permettre au micro-onduleur de se décharger complètement. Cette étape est cruciale pour éviter les risques électriques.
Réinitialisation :
Rétablissement de l'alimentation : Réarmez le disjoncteur pour rétablir l'alimentation CA du micro-onduleur.
Finalisation :
Si le problème persiste après cette réinitialisation, contactez nous pour une intervention en 24h.